dimanche 2 février 2014

Installer un 2è disque dur

INSTALLER UN 2EME DISQUE DUR


Vous avez déjà un disque dur de petite capacité comme un 20 GO ou 40 GO mais la place de stockage vous manque, il vous est possible de graver pour libérer de la place mais ce n 'est pas l' idéal. Il vous reste donc comme solution l'achat et l'installation d'un nouveau disque dur de plus grande capacité comme un 80 GO qui devient le standard des disques durs (voire plus grand avec les 160 GO, 200 GO et maintenant jusqu'à 500 GO !!).


Rappel :
Le standard ATA (Advanced Technology Attachment) est une interface destinée à permettre la connexion des périphériques de stockage sur les PC. Malgré l'appellation officielle ATA, ce standard est plus connu sous le terme commercial IDE (Integrated Drive Electronics) ou Enhanced IDE (E-IDE). Avec l'apparition du SATA pour (Sérial ATA), l'ATA classique se dénomme également PATA (puisqu'il s'agit en fait d'un bus Parallèle) pour marquer la différence. Les connexions sur ce type d'interface sont réalisées à l'aide de nappes IDE dont les fiches comportent 40 pins (broches).

Dans un premier temps, il faut vérifier si vous avez la place pour accueillir un nouveau disque dur dans votre machine : vous devez donc ouvrir votre ordinateur a l'aide du tournevis cruciforme. Rechercher un emplacement libre de 3,5" (c'est le format d'un disque dur). Avant de le monter dans votre boitier, vous devez le paramétrer physiquement le disque dur.


Paramétrage du disque dur 
Vous avez la possibilité d'installer autant de périphériques SATA pour autant de connecteurs que vous avez sur votre carte mère.
Dans tout micro il est possible d' installer un maximum de quatre périphériques PATA répartis sur deux contrôleurs IDE soit 2 périphériques par contrôleur. 

Pour que 2 périphériques puissent fonctionner en même temps sur un même contrôleur, ils sont considérés par le BIOS de 2 façons : 
• Un état maître (master) 
• Un état esclave (slave) 
Nous avons donc un contrôleur primaire pouvant accueillir un périphérique Maître et un autre Esclave puis un second contrôleur, (le contrôleur secondaire) pouvant lui aussi accueillir un périphérique Maître et un Esclale. 

Vous pouvez à votre guise répartir les périphériques sur les 2 contrôleurs. Aussi, si vous utilisez 2 disques durs, vous pouvez aussi bien les brancher sur le même contrôleur (un maître et un esclave) ou au contraire les répartir, un sur chacun des contrôleurs (chacun en tant que maître). Il convient tout de même de préférer la seconde solution, celle de la répartition, car les 2 contrôleurs se partagent alors les débits entrant et sortant.

Vous avez aussi la possibilité de mettre les disques en mode "câble sélect" (CS). A ce moment, c'est leur position sur la nappe IDE qui détermine leur état. Avec les nouvelles nappes vous avez 3 couleurs.
bleu (le connecteur largement isolé) pour le contrôleur de la carte mère. 
Gris (le connecteur central) pour le disque Esclave. 
Noir (le connecteur restant) pour le disque Maître. 

Image


Alors avant d' installer votre disque configurez-le en esclave si c' est votre deuxième.

Image
Image


Mise en place et connexion du disque. 

Ouvrez votre boîtier, puis placez le disque dans un emplacement libre et vissez-le. Connectez-y ensuite l'alimentation et la nappe IDE. 

Détection dans le BIOS
Avec les bios récent la détection du disque dur est automatique, car déclaré pour une détection auto soit effectuée. Nous allons quand même aller dans le Bios pour vérifier si le disque dur est bien détecté. Si c'est le cas vous devez avoir deux disques dur reconnus dans le BIOS : le maître puis l'ésclave comme sur la photo ci-dessous :

Image


Si le BIOS ne détecte pas le DD il est soit : 
• Mal configuré et il n'est pas déclaré en esclave donc vérifiez. 
• La détection n'est pas automatique il faut le faire manuellement. Vous avez donc None pour le disque esclave appuyez sur Entrée pour le détecter : 

Image


Vous devez mettre en Auto Si cela m' est pas fait puis faite une Auto-Detection, si vous n' avez pas d'Auto-Detection elle se fera au redémarage de la machine sauvegardez le BIOS et le pc redémarre. Normalement votre disque dur est maintenant détecté et prêt à être utilisé.

Image


Passons à la suite car sous Windows il faut partitionner votre DD pour qu' il soit utilisable.
Partitionner le disque dur.
Faîtes un clic droit sur Poste de travail puis choisissez Gérer.
( ou allez dans Panneau de configuration puis dans Performances et maintenance puis Outils d' administration et enfin cliquez sur Gestion de l'ordinateur ) 

Allez maintenant dans Gestion des disques. Nous avons donc nos 2 disques durs, un avec 2 partitions (ou une seule), c' est le Disque 0 et le nouveau qui est le Disque 1 (Non alloué). 

Pour utiliser votre disque dur sous Windows il faut le partitionner et le formater suivez les étapes suivantes :

Image


Faîtes un clic droit dans l'espace concernant le Disque 1 (Non alloué) : nous allons créer une nouvelle partition.

Image

Image


Si vous voulez créer plusieurs partitions il vous faut mettre la taille désirée pour votre partition. Ici nous utiliserons la taille maxi du disque. Faîtes suivant :

Image


Voilà la partition étendue est créée.

Nous allons maintenant créer une partition logique sur cette partition étendue pour pouvoir l' utiliser. Faîtes un clic droit sur la partition de couleur verte puis Créer un nouveau lecteur logique.

Image


Sélectionnez Lecteur logique puis suivant :

Image


Choisissez la taille de la partition (ici max) puis suivant :

Image


Donnez lui une lettre puis suivant :

Image


Formatez la partition (en cochant Effectuer un formatage rapide si vous êtes pressé !) et donnez-lui un nom puis suivant :

Image


Voilà la partition est créée, le formatage doit s'effectuer plus ou moins rapidement en fonction de la taille et de la rapidité de votre disque dur. Une fois qu'il est terminé, vous pouvez utiliser votre nouveau disque !

Image

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire